L'automne est temps de brames, la saison chante, et, de partout, voltigent feuilles et fanes, craquouillent les frêles brindilles, murmurent Faunes et vents tièdes ... La forêt s'apprête à se dénuder, d'étals d'étoiles en friselis de lunes, pour en faire litière au printemps, en les étiolements du jour.


Léandre est allé, pas même huit ans, humer les humus, les écorces, et les errances de bêtes surgies de partout en de gracieux ballets de pas prompts et congrus, y palper le pouls des terres et des nues en sèves. Il nous contera, nourri de sa poésie lutine, la vie des cerfs, des biches et des faons qui peuplent un coin de son petit pays ...


                           ______


Dès lors qu'on ne les confine, bâillonne et passeporte pas, puis les accompagne en des aires d'émerveillements , les gosses ont tant à raconter, à témoigner de leur époque, à se libérer de ce que les adultes veulent bien leur en débiter de balivernes.


Léandre Lavoisier s'en est venu, hier, du village voisin, nous conter sa découverte des cerfs et cervidés qui peuplent les forêts de son petit pays, en période de brame ... des perceptions plein les chairs, à fleur de peau, qu'il nous a transmises avec ses savoirs, sa lucidité, ses mises en scènes et sa poésie.